Change language
Le verdict de la Fifa dans l’affaire Ben Malango. – CONGO COURRIEL
Spread the love

La Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA a rendu le verdict ce jeudi sur le litige opposant le Raja Club Athletic au Tout Puissant Mazembe dans le dossier Ben Malango.Alors que Raja s’apprête à défendre ce samedi à kamalondo sa victoire (2-0) acquise lors de la manche allée, le dossier Ben Malango refait surface.

La chambre de Résolution des Litiges a décidé de fixer le montant de la compensation revenant au TP MAZEMBE à la somme de 296.996 Dollars Américains, payable par BEN MALANGO au TP MAZEMBE, le RAJA CLUB ATHLETIC étant solidaire du paiement de ladite somme.


Le manager de Mazembe s’est empressé de commenter le verdict de l’organe faîtier du Football sur sa page Twitter. Selon Frédéric Kitenge, » Ben Malango est condamné pour avoir violé (i) son contrat, tandis que Raja est reconnu coupable(ii) pour avoir violé les règlements de la fifa ».

A titre de rappel, le Tout Puissant Mazembe avait saisi la FIFA afin de réclamer une compensation de 5.000.000$ ( Cinq millions de Dollars Américains) ;  la suspension de BEN MALANGO de l’exercice de toute activité sportive pendant une période de 6 mois et enfin, l’interdiction du RAJA CLUB ATHLETIC de procéder à l’enregistrement de nouveaux joueurs pendant 2 périodes consécutives d’enregistrement.
Demandes qui ont rencontré le rejet de la FIFA.

Raja et Ben Malango doivent payer une somme de 296.996 € à mazembe dans 45 jours. Si ce délai est dépassé, le club marocain sera interdit de recruter pendant trois saisons et le joueur de son côté sera suspendu pour 6 mois. Mais l’athlète reste joueur de raja et il jouera bel et bien le match de ce samedi contre son ancien club le tout puissant mazembe à Lubumbashi.

De son côté, le club marocain semble vouloir aller en appel, « Raja Club Athletic prend note de cette décision et attend la notification de la décision intégrale de la FIFA pour examiner les moyens de recours potentiels devant le TAS. » Comme l’atteste un de ses tweets. Si c’est le cas, le dossier est loin de se terminer.

Ce verdict de la fifa est une première victoire pour les corbeaux contre les aigles verts, en attendant le match de ce samedi au stade Mazembe de Kamalondo. Pour rappel, Malango a quitté Mazembe libre de tout contrat pour rejoindre Raja de Casablanca, un transfert a tenté d’obstruire ce transfert, mais en septembre dernier la fifa a autorisé à l’international congolais de jouer avec les aigles verts en attendant le Certificat de Transfert International (CTI) .

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *