Change language
Disparition de Konde Vila Kikanda: Olivier Kamitatu pleure un géant qui n’a jamais cédé aux tentations – CONGO COURRIEL
Spread the love

Un baobab est tombé. Le patriarche Konde Vila Kikanda n’est plus. Le vice-président de l’Alliance pour le renouveau du Congo ( ARC) s’est éteint vendredi à Bruxelles, en Belgique après avoir rendu des loyaux services à la nation.

Olivier Kamitatu, président national de l’ARC, parti qui a annoncé la nouvelle, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’illustre disparu. Celui qui l’a côtoyé comme son proche collaborateur en ses qualités du numéro 2 du parti et du président du groupe parlementaire de renouveau (GPR) au sein de l’assemblée nationale de la deuxième législature de la troisième République, garde en mémoire le souvenir d’un homme intègre.

 » Le patriarche Konde Vila Kikanda nous a quittés. La #RDC perd un géant. Droit, irréprochable, au service du pays, il n’a jamais cédé aux tentations. Dans les pires tempêtes, il a su maintenir le cap. Ô Capitaine ! Mon capitaine ! merci ! Mes condoléances à sa famille ! RIP », a tweeté le porte-parole de Moïse Katumbi attristé cette perte.

Originaire du Kongo central, Konde Vila Kikanda était très attaché à l’unité nationale. 19 ème gouverneur de Kinshasa (1987-1989), ce chevronné de la politique congolaise avait assumé la même fonction dans les provinces du Nord-Kivu ( 1988-1990), du Katanga jadis Shaba (1990-1991) et de l’ancienne province du Bundundu.

Élu député national en 2011 au Nord-Kivu, Konde a occupé également plusieurs charges étatiques et politiques avec compétence et dévouement. L’illustre disparu a tour à tour été administrateur à la société Nationale d’électricité (SNEL), délégué au dialogue intercongolais membre de la commission défense et sécuritaire pour le compte de la composante opposition politique. Et jusqu’à sa mort, il était membre du bureau politique d’Ensemble de Moïse Katumbi.

Charly Maduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *