Change language
Diplomatie: Jean-Yves Le Drian, Janez Lenarcic et Philippe Goffin en mission en RDC – CONGO COURRIEL
Spread the love

Une importante délégation européenne mène une mission [ humanitaire] en République démocratique du Congo. Elle est composée du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, du commissaire européen à la gestion des crises, Janez Kenarcic et du chef de la diplomatie belge. Ils sont arrivés ce lundi 08 juin 2020 à Kinshasa et accueillis à l’aéroport de N’djili par la ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza.

La cheffe de la diplomatie congolaise a réceptionné une cargaison du matériel humanitaire remise par ces diplomates européens. « C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment », a déclaré Marie Ntumba Nzeza.

Ce pont aérien humanitaire est une initiative de la Commission européenne mise en place le 8 mai dernier en vue de servir les zones les plus touchées au monde par le virus corona.

Une approche qui s’appuie sur des contributions de l’ensemble des institutions de l’Union européenne combinées avec des ressources mobilisées par les États membres et les établissements financiers dans ce qui est appelé la « Team Europe. »

Au cours de leur séjour sur le sol congolais, l’agenda de deux diplomates prévoit une rencontre avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et les organisations humanitaires avant de se rendre à Goma au Nord-Kivu.

Plus de 300 travailleurs humanitaires et un total de 45 tonnes de fret humanitaire notamment des purificateurs d’eau et un soutien nutritionnel ainsi que des matériels médicaux sont dans la suite de ces émissaires.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *