
Invité exceptionnel du conseil des ministres du lundi 04 mai, le professeur Jean-Jacque Muyembe,coordinateur du comité multisectoriel de riposte contre le COVID-19 a donné les principales indications quant à la progression de la pandémie en RDC.
Pour le professeur Muyembe, la contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle ; en particulier la prison de Makala devrait être concernée en raison de son surpeuplement a poursuivi le professeur Muyembe.
C’est alors que le conseil a envisagé une possibilité de désengorger les prisons par voie de libération conditionnelle et liberté provisoire à accorder à des personnes ne présentant aucun risque.
Parmi les personnes évoquées par le conseil, l’on retrouve Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État.
Pour ce faire, le conseil des ministres a instruit le vice-Premier ministre, Ministre de la justice de prendre,immédiatement en concertation avec son collègue des Droits Humains, des mesures urgentes de désengorgement des prisons avec le concours des services judiciaires compétentes.
Accusé d’avoir détourné les déniers publics destinés aux travaux de 100 jours du chef de l’État. Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 11 avril dernier. A deux reprises, sa demande de liberté provisoire a été rejetée par le parquet. Cela ne fait désormais ombre d’aucun doute que Vital Kamerhe va retrouver la liberté dans les jours avenirs. Reste à savoir s’il s’agira d’une liberté provisoire, une liberté conditionnelle ou une mise en résidence surveillée.
Joël Diawa
Une opportunité de bien s’informer et communiquer à l’aide de ce média que je découvre et qu’il sait bien communiquer. Bravo! Bon vent!
Merci beaucoup pour vos encouragements!