Change language
Crise à l’UDPS: Maman Marthe se range derrière le tandem Kabund-Kabuya – CONGO COURRIEL
Spread the love

Depuis quelques mois, deux camps se battent au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti présidentiel. Il s’agit d’une crise de leadership. D’un côté, il y a le camp de Jean-Marc Kabund, président par intérim et Augustin Kabuya, secrétaire général, et de l’autre camp, Jacquemin Shabani, Paul Tshilumbu, Peter Kazadi et les autres. Ce dernier camp constete la légitimité du tandem Kabund-Kabuya qu’ils accusent de diriger le parti par défi en violation des statuts de l’UDPS.

Dans ce fort tourbillon qui secoue le parti au pouvoir, Marthe Kasalu, la mère du chef de l’État, Félix Tshisekedi a choisi son camp. Elle a apporté son soutien à Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya. Ces derniers ont été reçus dimanche 3 mai 2020 par l’épouse de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Marthe Kasalu, en sa résidence.

Maman Marthe et les deux dirigeants du parti présidentiel ont abordé plusieurs questions dont celles relatives à la politique, y compris la situation qui prévaut à l’UDPS.

À ce propos, la mère du président de la République Marthe Kasalu a appelé Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya à poursuivre le travail sans relâche au sein du parti.

« Je vous invite à pouvoir tavailler inlassablement, à ne plus vous décourager et à aller de l’avant», a-t-elle déclaré. A travers cette phrase, Marthe Kasalu a reconnu la légitimité du comité mis en place par Félix Tshisekedi, c’est peut-être la fin de la crise de leadership au sein de l’udps.

Cette visite du tandem Kabund-Kabuya est intervenue près d’une semaine après que les deux dirigeants de l’UDPS aient été reçus par le président de la République Félix Tshisekedi à la Nsele.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *