Change language
COVID-19-RDC: CORDAID forme des journalistes sur le langage en période de crise sanitaire – CONGO COURRIEL
Spread the love

Près de 40 journalistes de la presse audiovisuelle et écrite ont été formés par CORDAID mardi 28 avril sur le langage à utiliser pendant cette période de crise sanitaire au complexe scolaire saint Théophile à lemba.


Le but poursuivi par les organisateurs est de rappeler aux professionnels des médias les principes de base pour une communication efficace car en période de crise sanitaire, les médias ont la capacité de sauver des vies s’ils font usage d’une communication efficace.


Pour le Directeur Gardien NGIMBI, un des formateurs, « en cette période où le monde est frappé par la maladie à coronavirus, les journalistes doivent faire ressentir la cohésion sociale , l’identité nationale et privilégier le message de paix, d’assurance et d’espoir. Les journalistes ne doivent jamais oublier le bon langage, celui de 5C, c’est-à-dire rediger un message clair, complet,concu,correct et courtois. »

De son côté,LANASA EKON, chargé des relations avec les médias dans le secretariat technique de la riposte contre la pandemie de COVID-19, a mis l’accent sur le comportement à adopter. « Lorsque nos compatriotes souffrent et meurent, les medias ne doivent pas continuer à se comporter comme si , rien ne se passe. En État d’urgence les habitudes et les comportements ne doivent plus être les mêmes.
Nous vous avons appelé ici pour vous armer en nouveau langage de communication de santé en temps de crise, vos attitudes doivent être positives et susceptibles d’encourager tous ceux qui militent pour sauver les vies. Vous devez décourager tous ceux qui viennent minimiser la maladie et ses conséquences. »

En outre, Lasana Ekon a martelé sur l’engagement responsable des journalistes par l’usage d’un même langage pour permettre au peuple Congolais de décortiquer le même contenu sémantique.


Ces 24h de formation ont été bénéfiques aux journalistes, points focaux entre la cellule de riposte contre le COVID-19 et leurs médias respectifs

Nahomie kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *