
En République démocratique du Congo, l’annonce du Dr Muyembe concernant l’essai clinique du vaccin contre le Coronavirus a suscité une valse des réactions et des critiques. Au coeur des critiques, le virologue n’épargne personne qui tenterait de saper son image sur la toile en vantant les avancées qu’il note dans la riposte contre le Coronavirus un mois après sa confirmation en RDC.
Dans une série de tweets, le responsable de la Cellule nationale de riposte contre cette pandémie a fait une mise au point concernant la mission que le président Félix Tshisekedi lui a confié.
« Le président de la République m’a confié une mission qui est en train d’être réalisée. 154 cas en 1 mois alors qu’ailleurs, c’est plus de 10.000 décès et des dizaines des milliers des cas», explique le Dr. Muyembe.
En réponse à ceux qui pensent que sa stratégie mise en place pour lutter contre le RDC ne marche pas, le Dr. Muyembe lance : « Ma stratégie de lutte ne marche pas avec 154 cas par mois alors qu’ailleurs où la stratégie marche on a des milliers des cas par jour ».
Au total, la RDC compte le cumul de 161 cas dont 18 décès, 5 guéris et 54 autres patients sont en bonne évolution.
ILKA