Change language
COVID-19-GOMBE: Un déconfinement assorti de gestes barrières ! – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le gouvernement de la république démocratique du Congo a annoncé ce mardi via le ministre de de communication et médias, Jolino Makelele, le déconfinement partiel de la commune de la Gombe dès lundi 29 juin prochain. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à la primature.

A cet effet, un tableau présentant de façon synthétique les modalités pratiques du déconfinement progressif de la commune de la Gombe a été dressé par les autorités pour une large diffusion. Il sied de signaler que déconfinement n’est pas à confondre à un retour normal aux activités vu que le Coronavirus n’a pas encore été éradiqué .

Le tableau synthétique met en exergue les activités concernées, les préalables et les observations. La rubrique « Observations » annonce la levée des barrières à l’entrée de la commune de la Gombe; le respect des mesures strictes de distanciation et du port obligatoire des masques pour les usagers des transports en commun; le maintien de la fermeture du marché central et des commerces avoisinants; des discothèques, bars et terrasses; des écoles, universités et instituts supérieurs; églises et stades.

Les mesures sur l’organisation des deuils et l’interdiction de tout commerce et restauration à la sauvette demeurent de rigueur (malewa y compris).

Par ailleurs, des préalables auxquels doivent souscrire les responsables des diverses structures ont été établis par le gouvernement. Les responsables doivent placer les barrières devant l’entrée de chaque magasin; procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture; procéder à la prise de température par thermo-flash; placer le dispositif de lavage des mains et application des gels hydroalcooliques devant l’entrée; réaménager les heures d’ouverture et de clôture ; organiser le dispositif de nettoyage des magasins (après 17h); organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

Mise en quarantaine le 06 avril dernier pour une durée de 14 jours dans le but de limiter la propagation de la pandémie à Coronavirus, c’est plutôt près de 3 mois après que la commune de la Gombe vivra son deconfinement. Encore faut-il souligner que ce dernier est assorti de plusieurs contraintes.

Clarisse Mulenda

#lecoronavirusestlà. #Vigilons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *