Change language
COVID-19: 3 semaines de confinement total intermittent pour Kinshasa - CONGO COURRIEL
Spread the love

« Je décrète le confinement total intermittent de 3 semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, le lundi et le mardi 31 mars. Le mercredi 1er et jeudi 02 avril, les kinois seront autorisés à circuler pour s’approvisionner. S’en suivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation rotation se poursuivra pendant 3 semaines  » annonce le gouverneur de la ville province de Kinshasa.

C’est dans la peau d’un sensibilisateur que Gentiny Ngobila a invité les Kinois à demeurer sereins « (…) ne cédez ni à la panique, ni à la manipulation , ni à la désinformation et n’écoutez que les conseils d’expert qui renseignent nos services de santé « 

Pendant que les autres appliqueront le confinement,  » seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service seront autorisés à se rendre au lieu de travail. »

Le confinement n’est pas synonyme de la récréation, « pendant les jours de ravitaillement, les mesures prises précédemment par le président de la république et moi-même sont de stricte application. La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la ville « .

Kinshasa compte à ce jour 54 cas positifs dont 5 décès, d’où l’appel à la responsabilité  » ne perdons pas de vue que la responsabilité est individuelle, mais les conséquences sont collectives. Montrons-nous responsables pour notre bien et celui des autres « .

Les kinois se trouvent face à un dilemme sans issue, ils devront choisir entre le pain quotidien pour survivre et leur santé.

Clarisse Mulenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *