Change language
Coronavirus : Plaidoyer de la NSCC pour l’interdiction des rassemblements publics pendant 14 jours. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Face à la menace du Coronavirus en République démocratique du Congo, la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) a adressé une lettre au Président de la Republique, Félix Tshisekedi lundi 16 mars 2020. Cette structure demande au chef de l’Etat de prendre des mesures efficaces de prévention contre la pandémie du siècle qui bouscule tout : « vies humaines et économie mondiale ».

Selon le coordonnateur de la NSCC, ces mesures doivent être prises à temps, et cela avant qu’il ne soit trop tard comme c’était le cas en Italie.

« Ne nous cachons pas la face, la RDC, notre pays a un dispositif économico-financier et sanitaire extrêmement très fragile. C’est maintenant qu’il faut agir et vite. N’attendons pas le débordement aux conséquences incalculables et incontrôlables. Gouverner, c’est prévoir, nous n’avons plus besoin de Coronavirus business comme on a eu à faire avec la maladie d’Ebola à Beni », a souhaité Jonas Tshiombela.

La vitesse de propagation de cette de pandemie, dit-il, demeure très inquiétante. Il en appelle à la mobilisation générale de la communauté nationale. A ce sujet, la NSCC suggère la vulgarisation et l’application sans faille de toutes les mesures de prévention mises en place par le gouvernement.

Aussi, a-t-il ajouté, ces mesures doivent être accompagnées de l’interdiction temperoraire de tout rassemblement public, la mise en isolement de 14 jours de toute personne en provenance de n’importe quel pays du monde, la création d’un fonds national de lutte contre les épidemies, le contrôle médical sévère aux principales portes d’entrée en RDC – Kinshasa, Lubumbashi et Goma – ainsi d’autres frontières terrestres.

En outre, la Nouvelle société civile du Congo demande aux acteurs politiques à taire leurs divergences et unir les efforts dans un cadre multi acteurs pour faire face à cet ennemi invisible qui n’épargne personne.

A titre de rappel, 4 cas confirmés de Coronavirus sont déjà détectés à Kinshasa.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *