Change language
Coronavirus : L’unique suspect de Beni mis en quarantaine. – CONGO COURRIEL
Spread the love


Un jour après un premier cas du Coronavirus identifié à Kinshasa, un autre cas suspect de la maladie a été identifié à Beni au Nord-Kivu. Le malade qui présentait des signes inquiétants a été localisé dans un hôtel de la ville. Et par mesure de prudence, il a été placé en isolement, et les échantillons transmis pour des examens approfondis.


Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendues sur le terrain.
« Ce matin nous avons été alertés par la communauté au sujet d’un malade qui présentait les signes qui pouvaient nous faire penser à la maladie respiratoire qui s’apparenterait à la maladie à Coronavirus. Le cas est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les prélèvements ont été réalisés et sont déjà envoyés au laboratoire national et le moment venu nous aurons l’information. Donc pour l’instant il n’y a pas de Coronavirus à Beni », a fait savoir Michel Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni.
En attendant, les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.


En outre, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé que 109 contacts du premier cas confirmé à Kinshasa de la maladie à coronavirus ont été identifiés. Ces personnes seront soumises à un suivi quotidien pendant 14 jours, période d’incubation de la maladie.
Et une panique presque générale a été observée ce mercredi 11 février à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de N’djili à la suite de rumeurs du transfert du malade atteint de Coronavirus. Selon les témoignages, le malade aurait été transfé dans cet hôpital.


La plupart des médecins et infirmiers de l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de N’djili évitaient d’y accéder par crainte de contamination.
Ils affirment ne pas comprendre pourquoi ce cas a été transféré dans leur hôpital, alors qu’il n’est pas spécialisé pour prendre en charge des cas de Coronavirus.
Pendant ce temps, la population de N’djili plaide pour un transfert…

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *