Change language
Coronavirus : Adresse imminente de Félix Tshisekedi à la nation. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Plusieurs pays à travers le monde prennent des mesures préventives drastiques afin de lutter efficacement contre le Coronavirus. En République démocratique du Congo, la situation de cette pandémie est alarmante. Face à ce fléau, le président de la République Félix Tshisekedi est, lui aussi, attendu au tournant.

Selon le Porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi devrait s’adresser à la nation dans les « prochaines heures », sans trop de précisions. Annonce faite après le conseil des ministres restreint tenu par le chef de l’Etat mardi 17 mars.

Les Congolais restent suspendus aux lèvres du président Félix Tshisekedi qui doit annoncer d’ « importantes mesures » pour limiter la propagation de la maladie.

Fermeture des frontières?

Jusque-là, 7 cas ont été dépistés positifs par le laboratoire national, tous ou presque ont séjourné en France, l’un des foyers de l’épidémie en Europe.

Le gouvernement qui s’est réuni en urgence mardi dans la soirée a pris des mesures pour empêcher l’accès au territoire congolais aux voyageurs en provenance des pays contaminés. Et Félix Tshisekedi devrait annoncer la suspension de vols internationaux venant des pays atteints ou encore la fermeture des frontières terrestres avec des pays voisins, également touchés.

Au-delà, d’autres mesures de prévention pourront concerner les rassemblements publics qui seront probablement interdits. Il s’agira de fermer les écoles, les universités et interdire des cultes. Le mouvement des populations à l’intérieur du pays est aussi concerné.

Pour limiter la contagion le gouvernement envisagerait de suspendre pendant un temps des voyages en provinces. La réunion d’urgence présidée par Félix Tshisekedi a pris des dispositions en ce qui concerne la prise en charge des personnes contaminées et la sensibilisation de la population.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *