Change language
Confinement de la Gombe: Le laisser-aller l’emporte une semaine après ! – CONGO COURRIEL
Spread the love

La commune de la Gombe vit, en ce lundi 13 avril, son 8ème jour de confinement. Elle y a été soumise afin de stopper la propagation du Coronavirus. Le début de la deuxième semaine marque un laisser-aller hors pair, la rigueur a cédé sa place à la légèreté.

Le programme national en charge de l’hygiène aux frontières, annonce que 5000 personnes ont eu accès à la commune de la Gombe ce lundi, entre 6 et 12 heures par le checkpoint situé au croisement des avenues des Huilleries et Mont des arts. La même source poursuit que la semaine passée, il a fallu 72 heures pour atteindre ces chiffres (5000).

Une autre source ayant requis l’anonymat a rapporté à Congo Courriel avoir assisté à des scènes de monnayage,  » Aujourd’hui, j’ai été 3 fois témoin « du mbote ya likasu » (expression désignant quelqu’un qui salue avec une somme pour bénéficier de la largesse de son interlocuteur). L’entrée à la commune de la Gombe est garantie au mépris des gestes barrières édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Certains kinois s’adonnent à une corruption systématique pour s’octroyer le droit de circuler dans la commune épicentre de la pandémie de COVID-19. » A-t-il renseigné.

Pour rappel, les statistiques font état de 235 cas enregistrés dont 20 décès et 17 guérison . Si rien n’est fait dans le sens de limiter le plutôt possible cette légèreté, le pire reste à craindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *