Change language
CENI-Révision du fichier électoral: Clôture de la formation des formateurs du premier niveau. - CONGO COURRIEL
Spread the love

Le deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, a clôturé la formation des formateurs du premier niveau sur l’opération de la Révision du Fichier Électoral ce lundi 07 novembre 2022 à Kinshasa. Cette dernière s’assignait pour but d’assurer une bonne préparation des échéances électorales.

Sous la supervision du Rapporteur Adjoint, 275 agents et cadres de la CENI ont été outillés pendant une semaine, sur toutes les étapes de l’opération de Révision du Fichier Électoral. Ils sont donc prêts à prendre en charge le niveau 2 de la formation qui va se dérouler dans les différents Secrétariats Exécutifs Provinciaux sur toute l’étendue de la république.

Prenant parole, le deuxième Vice-président de la Centraleélectorale, M. Didi MANARA LINGA a rappelé à l’assistance l’objectif principal poursuivi par la CENI :
« Nous devons tous avoir à l’esprit l’objectif principal qui caractérise toutes nos actions, à savoir, la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Pour cela, point n’est besoin de vous rappeler que le temps n’est pas notre allié. Ainsi, nous ne devrions plus perdre le temps », a-t-il souligné.

« Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la CENI a balisé déjà le chemin qui va conduire le pays aux élections futures que tous, nous voulons libres, démocratiques et transparentes, avec l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral », a confié Didi MANARA avec satisfaction.

En sa qualité de superviseur de la formation, Paul MUHINDO a loué l’assiduité des participants durant la formation :
« Plusieurs facteurs ont concouru à la réussite de ce niveau 1 de la cascade notamment, la ponctualité et l’application dont ont fait montre aussi bien les facilitateurs que les participants, respectueux du programme de la formation. Cette session s’est caractérisée par une bonne coordination de la formation entre les superviseurs et les facilitateurs »


Pour sa part, le Secrétaire Exécutif National, Thotho mabika a exprimé sa reconnaissance aux membres du bureau et de la plénière de la CENI pour leur implication effective à la réussite de ce niveau un de la cascade de formation.


Il a également fait savoir que tout au long de cette formation, ils ont parlé de l’éthique par ce que les candidats doivent être éthiquement corrects et assurer leurs tâches avec responsabilité avant de congratuler les participants selon leur catégorie, puis de signaler aux participants qui ne vont pas réussir à l’épreuve qui sanctionne cette formation de niveau un de ne pas s’inquiéter parce que nous allons utiliser leurs compétences.

Pour clore, toutes les parties prenantes au processus électoral ont été appelées à sensibiliser davantage la population aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui pointent déjà à l’horizon.

Nahomie KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *