Change language
Bunia : la marche de l’Udps interdite par le maire – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le maire de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Ferdinand Fimbo interdit la marche des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) Bunia pour soutenir les consultations initiées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il l’a clairement exprimé dans une correspondance qu’il a transmis vendredi 13 novembre 2020 , aux organisateurs de cette manifestation.

Le maire Ferdinand Fimbo évoque le motif de la précarité de la situation sécuritaire pour interdire la tenue de la marche. Pour l’autorité urbaine, sa juridiction est sous menace des attaques des assaillants dont les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO).

 » Il y’a plusieurs soupçons qu’il y’ aurait attaque de la ville. Mais également, il y’a quelques jours , vous aviez vu les miliciens de la CODECO entrain de défiler dans la ville. Il y’a des opérations que les forces de sécurité mènent , vous êtes entrain de vivre les troubles dans certains quartiers qui méritent une attention soutenue de la part de tout le monde. Pendant que nous sommes entrain vivre cette situation, on ne voudrait pas vivre d’autres scènes malheureuses si on autorisait d’autres grandes activités comme des marches sur le lieu public… » a expliqué le maire Fimbo Ferdinand.

En outre, il a conseillé aux organisateurs de reporter leur marche au besoin tenir un point de presse qui ne pourra pas perturber les activités dans la ville.

La décision du Maire ne fait pas l’unanimité. Du côté de l’Udps, certains cadres accusent Ferdinand Fimbo, cadre du Front Commun pour le Congo ( FCC) d’avoir usé de son pouvoir pour nuire à leur activité.

Etienne Baputra

One thought on “Bunia : la marche de l’Udps interdite par le maire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *