
Des camions remorques remplis des diverses marchandises ainsi que les camions citernes, sont bloqués départ et autre sur les deux frontières de la RDC et du Rwanda.
La présence des produits inflammables met déjà les frontaliers en péril.
Les camionneurs de l’Est AFRICA lancent un SOS au gouvernement Congolais pour la réhabilitation de la route nationale numéro 29B, long de 2,7 kilomètres tronçon rond-point Major -Vangu – Pont Ruzizi 2.
Ces derniers parlent des difficultés rencontrées au niveau de la frontière Ruzizi 2 en République Démocratique du Congo, entre autre l’absence de l’éclairage public et des installations sanitaires, l’insécurité et les tracasseries policières.
De l’autre côté du Rwanda, on demande l’évacuation sans délai des tous les camions qui ont déjà dépassé 72 heures en partance de la RDC.
Les camionneurs font face à un dilemme. En RDC, il n’y a pas d’espace aménagé pour le parking malgré le payement des deux-cents dollars (200$) par grand camion et 100$ par petit camion pour l’entretien des routes (FONER).
Pour rappel, les jeunes de l’avenue GYHAMBA, des quartiers NDENDERE et PANZI, en colère, ont coupé la route entre L’ITM MAPENDO et le C.Scolaire KIKYS dans la commune d’Ibanda en date du 23 janvier.
Ces derniers réclament la réhabilitation sans délai des travaux de cette route par le Groupe RUBUYE.
Le trafic des petits camions est orienté vers la route du barrage Ruzizi premier en passant par le quartier latin avec tous les risques.
Jean-Claude Kalere