Change language
Beni: Près de 30 maisons incendiées et plusieurs civils pris en otage près de Kainama - CONGO COURRIEL
Spread the love

Près de 30 maisons ont été incendiées et plusieurs civils pris en otage, la nuit du vendredi au samedi 27 mars 2021, à Beni, dans la partie Est de la république démocratique du Congo.

Les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont ciblé, la localité de Kainama, à Muzirandure, en territoire de Beni.

Au cours de cette incursion, les rebelles ont brûlé une vingtaine des maisons et kidnappé plusieurs civils, rapporte le fonctionnaire délégué du gouverneur, Didis Isaya.

 » Il y’a plusieurs personnes qui ont été kidnappées, des maisons brûlées et des biens volés. Nous n’avons pas le nombre exact des personnes kidnappées mais au moins 23 maisons ont été brûlées. Ce sont les rebelles ougandais de l’Adf qui ont attaqué notre entité la nuit » a expliqué monsieur, Didis Isaya, qui a également fait savoir que ,l’armée congolaise est entrain de poursuivre les assaillants.

De son côté, la société civile de Kainama confirme le pillage effectué par les rebelles dans ce village et le kidnapping de plusieurs personnes. Selon Jonas Bin Kasumba, président de cette structure citoyenne, pour le moment, aucun civil n’a été tué mais la fouille continue dans la brousse.

Il appelle l’armée à bien protéger la population et à considérer les alertes de la population sur la présence des rebelles.

 » Nous demandons à l’armée et le Gouvernement de prendre en compte les alertes parce que ça fait trois jours que nous disions que le groupement Banande Kainama est sous menace,.. » a-t-il fait savoir.

Mercredi dernier six personnes avaient été tuées à Kilya, dans une embuscade, tendue par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) à un convoi des véhicules des civils.

Étienne Baputra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *