
Le dossier qui oppose Jean-Jacques Mamba à Jean-Marc Kabund prend une tournure insaisissable. Ce mercredi, le député national membre du MLC a déposé au bureau de l’assemblée nationale, une pétition signée par 62 députés pour exiger le départ de Kabund du bureau de cette chambre.
Jean-Jacques Mamba accuse le vice président de l’assemblée nationale de ne pas faire la différence entre le militantisme et la fonction qu’il assume à l’assemblée. Pour lui, le premier vice président de l’assemblée nationale n’a pas pu justifier ses allégations sur la somme de 7 millions usd, dont il a fait mention pour la tenue du congrès.
Le Fcc garde sa langue dans la poche.
Cette pétition a pour but de faire partir Kabund de son poste du premier vice-président du bureau de la chambre basse du parlement, mais celà doit être débattu au cours d’une plénière à l’assemblée qui est majoritairement Fcc. Cette famille politique qui en coalition avec le CACH dont fait parti le président ai de l’UDPS saura-elle protéger son allié ?
La tendance serait de rester pessimiste au regard des relations volcaniques qu’entretient Jean-Marc Kabund avec ces alliés du Front Commun pour le Congo. En cas d’une motion de déchéance, l’élu du mont-amba sera nullement épargné par la tempête.
Le CACH a-t-il aussi lâché Kabund ?
Ce n’est pas seulement au FCC ou à Lamuka que Kabund s’est fait beaucoup d’ennemis, même au sein de sa famille politique, il y a de quoi se graincer les dents. Aujourd’hui l’arrestation de Vital laisse transparaître une guerre ouverte entre l’UDPS et l’UNC ( les deux principaux alliés au sein du CACH), le parti de Vital Kamerhe qui accuse sont allié d’orchestre l’arrestation de son leader aura du mal a apporter de l’eau dans le moulin de Kabund.
Même au sein de son propre parti l’UDPS où il assume l’intérim à la présidence, Jean-Marc Kabund s’est fait beaucoup d’ennemis qui ne peuvent que se réjouir de sa chute ; conséquence, cette démarche de Jean-Jacques Mamba pourra avoir aussi un soutien de taille au sein même de l’UDPS.
Pris en sandwich, Jean-Marc Kabund-A-Kabund voit de plus en plus l’étau se resserrer au tour de lui. Les jours avenirs seront très mouvementés pour le président ai du parti au pouvoir
Joël Diawa