Change language
Assemblée Nationale : Delly Sesanga veut mettre fin à l’existence du CNSA. – CONGO COURRIEL
Spread the love

Delly Sesanga a déposé ce mardi au bureau de l’Assemblée Nationale une propostion de loi portant dissolution du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA).

Depuis la mise en oeuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, les élections générales ont été organisées, à ce jour la mission de cette institution ne se justifie plus face à la mise en place des institutions politiques légitimes et Pérrennes chargées de la gestion du pays et du processus électoral, le maintien de cette institution n’a plus lieu d’être a signifié le député national Delly Sesanga dans sa proposition de loi.

Budgetisé en 2020 à 1 000 000 000 CDF, le CNSA a exécuté à 207 % son budget annuel rien qu’au premier trimestre, et il pourrait représenter un glissement annuel à plus ou moins 2 000 000 000 CDF. C’est alors que dans le cadre de la réduction du train de vie de l’État et la rationalisation de son fonctionnement, ce député national propose la dissolution et la liquidation de cette structure qui est devenue obsolète.

Pour rappel, le Conseil National de suivi de l’Accord qui est dirigé par Joseph Olengakoy a été créé à la suite de l’accord de la Saint Sylvestre avec pour mission le suivi du processus électoral. Après la tenue des élections présidentielle, législatives, sénatoriales et celles des gouverneurs, plusieurs acteurs politiques ont sollicité sa dissolution ; mais à en croire son président, le CNSA ne peut être dissout qu’à l’issue des élections locales et municipales.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite que le bureau de la chambre basse du parlement va y réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *