Change language
APEC-Matinée politique: décryptage du Président de la ligue nationale des jeunes. - CONGO COURRIEL
Spread the love

L’Action des Patriotes pour l’Emergence du Congo a tenu une matinée politique ce samedi 15 octobre 2022 à la foire internationale de Kinshasa, cette première matinée depuis le début de cette année a réuni les 4 fédérations que compte la ville province de Kinshasa notamment celles de Lukunga, Mont-Amba, Funa et Tshangu.

Le visionnaire initiateur du parti (VIP), Louis WATUM, n’a pas raté l’occasion de communier avec les membres du parti, surtout la jeunesse et les femmes qui y étaient présents en nombre prépondérant.

Louis WATUM a commencé par encourager les jeunes. Pour lui, les jeunes et les femmes sont le fer de lance pour l’émergence de la RDC du gouffre où elle se trouve aujourd’hui. Il leur a rappelé que chacun d’eux est venu sur terre avec un talent unique qui lui est propre, au même titre que ses empreintes digitales. Il revient donc à chacun d’user de ses talents pour la création des richesses en vue d’aider la RDC à renaitre de ses cendres.

Au cœur de préoccupations du VIP Louis Watum, reside le fait que malgré leurs talents, les congolais ne créent pas assez de richesse pour leur propre bien-être. Il compare la RDC à un grand stade de football où se joue un grand tournoi : le tournoi de la création des richesses. Tout le monde vient y jouer sauf les congolais eux-mêmes, qui y assistent en spectateurs passifs et impuissants.

Dans son adresse, Louis WATUM a mis l’accent sur les piliers qui, d’après lui, favorisent avec efficacité, la création des richesses. Il s’agit du Patriotisme : un amour profond et dévoué pour son pays; le Pragmatisme : une attitude mentale orientée résultats et sur base desquels on est jugé; l’intégrité : une probité absolue dans la gestion de la chose publique et enfin, la méritocratie, celle-ci consiste à donner les responsabilités à ceux qui en ont les talents requis.

Pour le Président National de la ligue des jeunes, Michel KOKOLOMAMI, il était impérieux d’organiser l’activité qui s’est vue sanctionner par un franc succès. « L’Action des Patriotes pour l’Emergence du Congo (APEC)réunit des personnes dynamiques et clairvoyantes, la réussite de la matinée politique ce jour prouve à suffisance que nonobstant son jeune âge, le parti APEC est porteur d’une vision au dessus de la mêlée ».

Par ailleurs, Michel KOKOLOMAMI a salué la vision de Louis WATUM, laquelle intervient à un moment crucial de l’histoire de la République Démocratique du Congo. « On ne le dira jamais assez, APEC est le genre d’initiative qui permet aux congolais de toutes les souches de se retrouver. Nous sommes un parti politique nouveau avec des idéaux nouveaux « , a-t-il conclu.

Clarisse Mulenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *