Change language
André Tambwe plaide pour l’élévation de Mpolo Maurice et Joseph Okit’Odimba au grade de « Grand Cordon KABILA-LUMUMBA » de l’ »Ordre national Héros nationaux KABILA-LUMUMBA ». – CONGO COURRIEL
Spread the love

« Maurice Mpolo et Joseph Okit’odimba ont péri ensemble avec Lumumba et subi les mêmes préjudices que lui, il est impensable qu’ils soient dans les oubliettes depuis 59 ans »

André Tambwe

Juste avant la commémoration du 59ème anniversaire de la disparition de Patrice Emery Lumumba, André Tambwe appelle le chef de l’état à reconnaître les sacrifices consentis par Joseph Okit’odimba et Mpolo Maurice.

« ( …)partageant entièrement les aspirations du peuple Congolais en général, et des populations du territoire de Katako-Kombe en particulier , qui attendent depuis des années la reconnaissance par l’État congolais des mérites civiques aux deux compagnons du destin de P.E Lumumba précités qui ont sacrifié leur vie au nom de la patrie « .


Il a par ailleurs, mis un accent particulier sur Joseph Okit’odimba et en annexe la notice biographique de ce dernier question de rafraichir la mémoire sur le Congolais avec qui, il partage le territoire de Katako-Kombe et qui est , d’après lui, « oublié ou souvent omis dans les discours officiels sur le récit de l’héroïsme de nos pères de l’indépendance « .


Joint au téléphone par la rédaction de Congo Courriel, le député de Katako-Kombe n’est pas allé par le dos de la cuillère.  » Maurice Mpolo et Joseph Okit’odimba ont péri ensemble avec Lumumba et subi les mêmes préjudices que lui, il est impensable qu’ils soient dans les oubliettes depuis 59 ans » d’où son voeu de voir la nation Congolaise leur accorder le respect leur dû ,  » (…) nous souhaiterons en conséquence, conformément à vos prérogatives constitutionnelles, que vous éleviez à la plus haute dignité et au grade de « Grand Cordon KABILA-LUMUMBA » de l' »Ordre national Héros nationaux KABILA-LUMUMBA« .

Le député du Pprd a insisté sur le rôle déterminant joué par l’ancien parlementaire et sur les attentes de la population dont il est porte-parole à travers la correspondance,  » nous vous prions d’apprécier à sa juste valeur, la lutte qu’il a menée pour l’émancipation politique des Congolais « .

Pour rappel, Lumumba et ses compagnons ont figuré sur le billet de « 1 Franc Congolais » sous la 3ème république.

Clarisse MULENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *