Change language
AffaireThamwe-Goya: Le sénat rejette à l’unanimité le réquisitoire du procureur. – CONGO COURRIEL
Spread the love

La demande du procureur général près la cour de cassation pour l’autorisation des poursuites judiciaires contre le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba vient d’être Rejetée à l’unanimité ce mardi 26 mai 2020 à la chambre haute.

Le sénat a justifié son rejet par le non-respect du principe sacro-saint de la séparation du pouvoir entre les institutions. Il a également estimé qu’accorder au procureur général la possibilité de poursuivre le président du sénat, conduirait non seulement au blocage du fonctionnement de l’institution parlement, mais aussi à la limitation de la liberté des parlementaires de s’exprimer dans l’accomplissement de leurs missions.

Pour rappel, le procureur près la cour de cassation a saisi le Sénat jeudi 21 mai dernier aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe pour le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijoux Goya qui l’accuse d’imputations dommageables et injures publiques proférées le 30 avril dernier lors d’une plénière.

Aussi les deux parties s’étaient excusées au cours d’une cérémonie avec une gerbe des fleurs offerte à la sénatrice Bijoux Goya.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *