Change language
Affaire Mukebayi: Nouvelle audience prévue le vendredi - CONGO COURRIEL
9 décembre 2023
Partager l'article

En dépit des arrêts de la Cour Constitutionnelle et de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, l’affaire du député provincial Mike Mukebayi n’a pas encore connu son dénouement. Une nouvelle audience est fixée pour le vendredi 20 mars, en chambre foraine, à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Le maintien en détention de Mike Mukebayi est tant décrié. Mais cela n’a rien changé.

Après la décision de la Cour constitutionnelle réhabilitant l’élu de Lingwala, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait également décidé de sa remise en liberté. Mike Mukebayi jouit aussi de l’ordonnance de main lévée sur sa libération prononcée par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui avait jugé « irrégulière » la procédure de lévée des immunités de l’élu de la commune de Lingwala.

Malgré ces décisions judiciaires, l’opposant reste maintenu en détention. D’aucuns voient l’enlisement de cette affaire comme une manoeuvre visant à perpétuer l’ancien système, consistant à museler les opposants.

ILKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *