Change language
Affaire Kabund-Mamba : Les motifs inavoués du soutien de Kamerhe à Kabund… – CONGO COURRIEL
Spread the love

Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale est depuis un moment sur une chaise éjectable, la pétition du député Jean-Jacques Mamba introduite au bureau de la chambre basse du parlement pour sa déchéance sera examinée lors de la plénière de ce lundi.

En attendant, son sort doit être scellé en dépit de ses relations tendues avec tous les courants politiques au sein du parlement, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a bénéficié d’un soutien de taille ; celui de Vital Kamerhe.

Dans un communiqué, depuis sa cellule au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, le président de l’Union pour la Nation Congolaise a invité les militants son parti à apporter leur soutien à l’UDPS, leur partenaire au sein de la coalition CACH. Il a par ailleurs invité tous les députés UNC à encourager une voie de sortie de la sagesse pour cette crise, dans l’Intérêt de préserver la stabilité de la coalition FCC-CACH.

Avec cet appel de Vital Kamerhe, Jean-Marc Kabund est rassuré de bénéficier d’un soutien de tous les députés membres de l’UNC même si du côté du parti dont il a les rênes, rien ne semble acquis avec la crise qu’il n’a pas encore réussi à calmer jusque-là.

Au sein de l’opinion, on s’interroge sur les mobiles de cet appel de Vital Kamerhe dans le contexte où ses partisans accusent leur allié de l’UDPS d’être derrière ses ennuis judiciaires. L’intérêt supérieur de la nation par dessus tout?

Le procès de Vital Kamerhe qui s’est ouvert le 11 mai dernier est un vrai test pour le président de la république qui se trouve dans l’embarras entre laisser libre cours à la justice ou sauver son proche collaborateur. Dans ce cas, Vital Kamerhe en faisant ce communiqué, serait entrain de faire les yeux doux à l’UDPS dans le sens de  » Je soutiens votre président au moment difficile, vous également, soutenez-moi  » comme ça chacun aura tiré profit dans cette affaire.

L’avenir nous dira si c’est un soutien réel ou l’une des fameuses stratégies politiques propres à Kamerhe.

Joël Diawa

One thought on “Affaire Kabund-Mamba : Les motifs inavoués du soutien de Kamerhe à Kabund…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *