
GOMA: Un étudiant assassiné à son domicile cette nuit.
La population de Goma, en majorité les jeunes étudiants, on pris d’assaut les artères principales du quartier murara ce matin, pour protester contre l’assassinat d’un étudiant dans la nuit de jeudi 23/1/2020 à vendredi 24/1/2020.
Selon les sources sur terrain, la victime est un étudiant de l’ISIG (Institut Supérieur d’Informatique de Gestion)/GOMA et a été tué par balle chez lui dans le quartier Murara par un présumé élément de la Police Nationale.
KAHITA Williams parce que c’est de lui qu’il s’agit, était en deuxième Licence en Gestion de Développement. Suite à cela, les habitants de son quartier, se sont réveillés avec une tension, tout en barricadant la route menant vers le centre-ville. Ils exigent une enquête afin que les responsables soient connus, et punis conformément à la loi.
Signalons qu’un autre étudiant de l’ISTA/GOMA a été égorgé par les inconnus, au lieu où il faisait son travail de gardiennage dans le Quartier HIMBI. Des cas d’assassinats des civils et plusieurs autres cas d’enlèvement ont été enregistré ça et là dans la ville de Goma.
Ce que condamne les organisations des défenses des droits de l’homme, qui se disent indignées par la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Goma.
» Goma est une ville qui héberge toutes les institutions de la province. Nous ne parvenons pas à comprendre ce qui ne va pas au sein de nos services de sécurité pour qu’ils n’arrivent pas à protéger les civils convenablement. Nous demandons à l’autorité de prendre les choses en main afin d’épargner la ville de ces genres d’actes. Mais aussi nous insistons sur la collaboration de la population avec les services de sécurité, en dénonçant tous les mouvements suspects. Ça peut aider. » a confié Mr Muhirwa, un membre de la société civile.
Jean-Claude Kalere