Change language
Kinshasa : Le Ministre Osée Badibanga au chevet des sinistrés de la pluie du 25 novembre 2019 à Lemba. – CONGO COURRIEL

Breaking News

0 0
Spread the love

La pluie qui s’était abattue sur Kinshasa dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019 avait causé d’énormes dégâts occasionnant au passage des pertes en vies humaines et matérielles dans deux quartiers de ka commune de Lemba, notamment à Mbanza-Lemba et Livulu. Présent à Kinshasa, le Chef de l’Etat s’était rendu sur les lieux en vue de s’enquérir de la situation. Il a par la même occasion ordonner les débuts des travaux dans le but de mettre à l’abri du danger, les habitants de ce coin de la capitale.

A ce jour, les sinistrés victimes de cette catastrophe sont encore logés à la maison communale de Lemba. A Congocouriel.info,Ambroise Mpiana Ntumba, président des sinistrés de Mbanza-lemba et Livulu a confié ce qui suit : “Nous souffrons beaucoup, nos habitations ont été emportées par les eaux de pluie et les érosions, nous vivons à la belle étoile depuis novembre 2019. Le Président de la République a personnellement effectué une descente, et il avait vu les conditions dans lesquelles nous vivions. Il avait promis de nous trouver un autre lieu, malheureusement, jusqu’à présent nous sommes toujours ici…

Déguerpis de la maison communale de Lemba où ils habitaient, ces sinistrés se sont rendus à l’Hôtel de ville afin qu’une solution leur soit trouvée. “Nous en avons ras-le-bol, depuis cette pluie de novembre 2019, nous avons tout perdu et nous avons été déguerpis de la maison communale de Lemba , ce, en dépit des mémos introduits dans plusieurs ministères. Nous sommes venus ici pour que le Gouverneur nous trouve un endroit… ” a plaidé Marceline Mafuta, l’une des sinistrées rencontrée devant l’Hôtel de ville de Kinshasa

Ayant eu vent de la situation, Osée Badibanga, ministre provincial en charge du commerce, industrie et actions humanitaires est allé à leur rencontre afin d’écouter leurs doléances. Après avoir religieusement suivi leurs desiderata, le patron des actions humanitaires de la ville de Kinshasa a promis d’en faire écho à sa hiérarchie afin qu’une solution immédiate soit trouvée.

En attendant la solution définitive, Osée Badibanga les a ramené à la maison communale de Lemba où le bourgmestre Jean Saka les a reloger en attendant que la ville puisse vider ce dossier. Le ministre des actions humanitaires a laissé une enveloppe à ces sinistrés question de se ravitailler en vivre.

Joël Diawa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *